Menu
Montagne Provence

Visiter le Château de Lourmarin



Premier château Renaissance de la région

Si vous souhaitez voir un témoignage exceptionnel de la Renaissance, le château de Lourmarin en est un. Il s’agit au fait du Premier château ayant un style Renaissance. Le château figure parmi les lieux incontournables de Lourmarin et qui mériterait que l’on s’y attarde lors de notre passage en Provence. Ce lieu chargé d’art et d’histoire vous invitera à un voyage dans le temps entre XVe et XIX e siècle, et ce, à travers ses collections d’œuvre d’art et sa beauté architecturale.

L’histoire du château

Le château fut construit sur un ancien fort du XIIe siècle, sous le règne de Foulques d’ Agoult. Il faisait l’objet de plusieurs travaux d’agrandissement. C’est en 1526 que la construction de l’aile Renaissance a été réalisée sous les ordres de Louis d’Agoult-Montauban et Blanche de Lévis-Ventadour, son épouse. Puis, durant la Révolution française, le château passait d’un propriétaire à un autre, ce qui a finit par le faire ravager complètement. Plus tard, en 1920, Robert Laurent-Vibert a pris possession du château et le fait reconstituer jusqu’à sa mort. Il l’a légué ensuite à l’Académie des sciences, agricultures, arts et belles-lettres d’Aix. Sur place, vous allez pouvoir assister au plus grand spectacle architectural témoignant de la Renaissance.

Que voir au château de Lourmarin ?

Une halte s’impose pour admirer l’Aile Renaissance du XVIe siècle, l’élément principal de cet œuvre architectural. Mais sa beauté se révèle aussi à travers ses différentes collections qui ont marqué trois siècles en entier. A la différence des autres châteaux de Provence, ce château prend vie grâce aux différentes animations et manifestations organisées sur le lieu. En été par exemple, il fait office de résidence d’artiste d’où son nom de Petite villa Médicis de Provence. C’est aussi un lieu de rencontre et d’échange culturel notamment sur les terrasses du château.