Menu
Montagne Provence

Les Bories du Lubéron



Un musée à ciel ouvert

Provence continue de plaire aux voyageurs en leur offrant une autre facette de sa beauté : les Bories du Luberon. Impossible de les rater quand vous êtes de passage dans la région. Elle se localise un peu partout en Luberon et plus précisément du côté Nord des Gordes. Ces magnifiques cabanes sont les témoins du savoir-faire des anciens. Tout a été pensé pour que les cabanes puissent servir un excellent abri pour les paysans et les bergers. Les Bories du Luberon sont surtout des cabanes en pierre sèches et sont regroupés en forme de village dans les Gordes, d’où on tirait le nom : le village des Bories.

L’intérêt de ce concept

Ces cabanes en pierre sèche n’ont pas été bâties au hasard ni n’importe comment.  Bien que les outils employés restent rudimentaires, les villageois ont quand même adoptés une technique des plus singulières que l’on nomme l’Arc ou une Voûte plein cintre. Ils ont imaginé un concept à la fois ingénieux et fonctionnel. Au fait, l’intérêt était certainement de construire des cabanes pour une occupation saisonnière et parfaitement adaptée aux différentes conditions tant climatiques que géologiques.  Ces cabanes prennent alors la forme d’une ferme agricole et dont la forme en nef en fait son unique particularité. Les bories se voyaient également comme un espace de stockage qui accueille tout le nécessaire à la vie quotidienne des paysans.

Un vrai chef d’œuvre architectural

Il faut dire que les bories font un peu la renommée de Luberon et reste également l’un de ses sites emblématiques. Les bories appelées aussi Village Noir figurent au monument historique depuis 1977 et conservent en elles de nombreux œuvres marquant la vie quotidienne des habitants ainsi que des outils agricoles. Elles ont été habitées jusqu’au XIXe siècle et ont été restituées dans le but de vous faire une idée de la valeur de ces cabanons.