Menu
Montagne Provence

Le Château d’Ansouis dans le Lubéron



Une ancienne forteresse militaire

Le Château d’Ansouis se découvre au cœur du Luberon, dans la vallée d’Aigues. La nature de sa fondation était surtout d’ordre militaire afin de garder un total contrôle de la vallée. La forteresse subissait ensuite de nombreuses transformations entre le XIIe et XIIIe siècle avec des rajouts au fil du temps. Malgré son caractère « militaire », le château répand tout de même un charme inégalé à travers les éléments qui l’encadre tels que les bosquets, les terrasses et les jardins. Malgré les guerres qui se sont succédé, le château occupe toujours une place prépondérante dans l’histoire de Luberon. Votre visite promettra d’être enrichissante avec les merveilles que vous constaterez sur place.

Tout commence au Xe siècle

Le château d’Ansouis a été bâtit sous les règnes de la famille des Forcalquier au Xe siècle. Ensuite, il faisait l’objet de convoitise notamment par des familles puissantes dont les Comtes de Provence et les Sabran. Chacun n’ont pas hésité à ajouter quelques touches personnelles à l’architecture tantôt des retouches tantôt de rajouts. Après des années de guerre, le château tomba en ruine. C’est ainsi que, plus tard, la duchesse de Sabrans arriva au pouvoir et sauva la forteresse de la ruine en la classant en 1948 avec son parc. Il témoigne du savoir-vivre de la noblesse au siècle des lumières.

Un véritable joyau médiéval

Le Château d’Ansouis marque l’époque médiévale en Provence et a fait l’objet de conservation. Classé Monument Historique, le château n’a rien perdu de son charme ni de son authenticité malgré sa restauration. Il garde encore son magnifique donjon, son escalier d’Honneur, ses remparts et tourelles d’antan. En ouvrant la porte du château, chaque pas que vous ferez vous rapprochera de la porte de son passé. Le château abrite aussi de nombreuses collections de mobilier et de gypseries.