Menu
Montagne Provence

Musée Marc Deydier à Cucuron



Le musée et son histoire 

Le Musée Marc Deydier a vu le jour en 1970 à Cucuron dans le Luberon. Il est installé dans un hôtel de caractère datant du XVIe siècle : le fameux Hôtel des Bouliers. Fondé par une initiative communale et associative, ce musée est consacré à la vie et aux œuvres de Marc Deydier. Il s’agit à la fois d’un notaire, d’un archéologue, d’un historien, d’un photographe et d’un poète de la langue d’oc. C’est un grand passionné de l’histoire et surtout de celle sa région. Ses œuvres sont conservés dans ce musée atypique où se mêle fouille archéologique et œuvre d’art.

Que trouve-t-on dans le musée ?

Comme on vient de le préciser, ce musée est consacré aux différents œuvres de Marc Deydier et à ses nombreuses recherches archéologiques qui ont marqué l’ère néolithique et l’âge de bronze jusqu’à la période gallo-romaine. Il rassemble aussi plusieurs clichés de l’artiste qui ont été prise en 1903 et 1916. En somme, vous ne trouverez que des œuvres fascinants, de quoi faire un voyage dans le temps. En plus des objets archéologiques, vous allez pouvoir retracer l’histoire de Luberon ainsi que son passé mouvementé à travers des objets évoquant des scènes de vie. La plupart des œuvres représentés évoquent d’ailleurs la vie quotidienne des villageois et autres scène de la vie quotidienne dont le mariage, la mort, la vie rurale et le travail des champs.

Les collections à absolument découvrir

Le musée conserve 2800 plaques photographiques et d’objets préhistoriques. Comme Marc Deydier étant un grand passionné d’histoire et d’archéologie, il a pu recueillir de nombreux objets remarquables  datant de nombreuses époques.  A découvrir absolument la fameuse stèle de style ibérique qui date entre le 1er et le VIè siècle avant J.C ;  le mobilier et les enduits muraux en provenant de la villa gallo-romaine du Vielhy et un mausolée atypique.