Menu
Montagne Provence

Le Moulin des Bouillons et Musée du Vitrail à Gordes



Un site classé Monument Historique

Implanté sur un site gallo-romain au cœur de Gordes en Provence, ce site classé Monument Historique abrite un moulin antique et qui perdure encore. Il s’agit d’un moulin à huile d’olive et qui conserve toujours les éléments constitutifs du moulin : le grand pressoir avec son chêne d’une longueur de 10 mètres et pesant 7 tonnes. Ce site vieux de 2000 ans a connu des années de gloire et reste un grand symbole de la méditerranée. Au cours de votre visite, vous allez pouvoir imaginer toutes les techniques utilisées pour la fabrication de l’huile et de ses différents usages. A noter que l’huile d’olive est multi-usage. On l’utilisait en tant que huiles alimentaires, éclairage, soins du corps et savon.

Que visiter sur ce monument ?

Ce site mythique renferme deux magnifiques joyaux. Le premier est le moulin à sang consacré à l’extraction de l’huile d’Olives. Et le second est dédié au musée du Vitrail. Ce musée doit son origine au Frédérique Duran, un artiste confirmé en verrerie. Il conserve alors tous les œuvres vitraux qui ont marqué les différentes époques de la ville. A noter que le musée et le moulin sont installés dans le parc de ce monument. Ce sera pour vous l’occasion de visiter deux univers différents sur un même emplacement.

Que voir sur les deux sites ?

Vous trouverez dans l’enceinte du moulin, tous les éléments qui ont contribué à l’extraction et à la fabrication de l’huile d’olive dont le magnifique pressoir du XVIème siècle avec son imposant levier mais aussi le système de captation d’eau et les différentes machines. Dans le musée, vous pourrez admirer les chefs d’œuvre de Frédérique Duran à savoir les sculptures et les vitraux. De quoi vous faire une idée des techniques ancestrales et du savoir-faire des ouvriers d’antan.