Menu
Montagne Provence

Le Musée du tire-bouchon à Ménerbes



Le joyau de la Citadelle

Provence est le paradis des musées et pour preuve, elle vous propose une autre découverte au cœur de la Citadelle de Menerbes en Luberon. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un musée d’histoire proprement dit mais de l’histoire du Tire-bouchon. Ce Musée éveillera votre curiosité par son concept mais aussi pour les collections qu’il propose. Ce qui vous permettra de vous faire une idée de l’évolution de cet objet depuis l’époque de sa fabrication c’est-à-dire au milieu du XVIIè siècle. Imaginez un objet unique qui traverse des siècles et des siècles d’histoire avec différentes formes et variantes et qui sont rassemblées dans un seul et unique endroit. Il serait alors dommage de s’en priver.

Un concept à l’initiative de Rousset-Rouard

Sortez un peu de l’ordinaire en faisant un tour au Musée du Tire-bouchon. Ce concept fera le bonheur des amateurs de vins et des amateurs de collection d’objet antique. Ce musée a été fondé à l’initiative de Rousset-Rouard, un confectionneur et passionné de tire-bouchon. Ce dernier l’avait découvert en salle de vente aux enchères, et depuis, il ne cesse de le convoiter en fouinant les antiquaires et les ventes aux enchères jusqu’à ce qu’il crée en fin le premier Musée du Tire-bouchon. Ce collectionneur passionné continuait de convoiter ces objets typiques  partout dans le monde et particulièrement à New-York, à Rome et à Amsterdam.

Quelles collections découvrir au Musée

Ce musée rassemble plus de 1200 pièces historiques qui vous donneront un aperçu de nombreuses versions du tire-bouchon provenant du monde entier. Avec 52 vitrines, vous ferez aussi une idée de l’évolution de cet objet en vous inspirant de ses différentes manœuvres. Vous trouverez alors des modèles simples, en forme de T,  à mécanisme, multifonctionnels, décoratifs et même des tire-bouchons de poche et en d’autres apparences également.