Vous avez décidé de partir en vacances dans le sud est de la France ? De profiter du soleil, de la mer et du parfum de la lavande ? Bienvenue en Provence et plus précisément dans le Vaucluse ! Cette belle région de France est bien-sûr célèbre pour ses grands champs violets de lavande mais aussi pour ses nombreux sites naturels d’exception comme : Les Ocres du Roussillon. Choisissez vos dates, réservez votre hébergement dans un camping du Vaucluse et partez à la découverte de ce superbe site naturel dans le sud de la France !

Les Ocres du Roussillon : un magnifique site dans le sud de la France

Les Ocres de Roussillon est un site aménagé sur des anciennes carrières, de quoi vous donner une idée de la prospérité de la ville. Ces carrières d’ocre ont contribué à la popularité de Roussillon et devient aujourd’hui un site de plus haut intérêt. Une visite s’impose pour admirer un site d’extraction et d’exploitation d’ocre. Mais ce parcours vous permettra aussi de comprendre toutes les étapes de ce travail laborieux. Les Ocres de Roussillon offre aussi un paysage de sable aux couleurs naturelles, il fera entièrement votre bonheur même s’il ne s’agit que d’une visite de 30 à 60 min.

Faire une randonnée par le sentier des Ocres

Vous trouverez sur les lieux, un sentier aménagé où se mêlent sable de falaises et pigment naturel. Ce paysage minéral est dû par l’oxyde de fer mais aussi par l’érosion et la main des hommes. Sur le sentier, une visite peut se faire en deux parcours. Le paysage vous en dira plus sur l’histoire du site, sur la géologie, le massif ocrier du Luberon et sur la flore. Ce site classé constitue une expérience unique pour un voyage minéral dans le temps. Pour rappel, les ocres sont une formation géologique découverte il y a plus de 230 millions d’année. Selon une source formelle, la Provence était autrefois couverte par la mer durant une longue période. Des dépôts de sédiment aux fonds des eaux ont formé les calcaires par la suite. Il s’agit des calcaires blancs caractéristiques de la région.
Le parcours que vous allez arpenter sur ce lieu mythique n’est pas uniquement riche en découverte, en émerveillement mais aussi en histoire, en culture et en légende. Selon une légende d’histoire d’amour, il parait que le corps d’une femme a coloré à tout jamais la ville de Roussillon et qu’une source jaillissait là où son corps s’est reposé.