Parfois connues sous le nom de « Grand Canyon de l’Europe », les Gorges du Verdon dans le sud de la France sont sans aucun doute l’un des incontournables et les plus distinctifs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Formées au cours d’innombrables millénaires par la magnifique rivière Verdon, les gorges du Verdon coupent jusqu’à 700 m de profondeur à travers 25 km de paysage calcaire entre les villes de Castellane et Moustiers-Sainte-Marie, se terminant dans le lac artificiel de Sainte-Croix. Aucun voyage dans le sud de la France ne pourrait être complet sans visiter les gorges du Verdon. Sa célèbre couleur turquoise semble radieuse sur une photo, mais elle est vraiment à couper le souffle lorsqu’elle est vue de vos propres yeux. Pour ceux qui se demandent que voir dans les Alpes de Haute Provence, voici quelques visites à ne pas rater dans le secteur.

Les Gorges du Verdon elles-mêmes

Explorez les gorges du Verdon elles-mêmes en louant un bateau, un radeau ou un kayak et explorez ce cadre splendide sur l’eau. La location de bateaux est presque toujours ouverte de juin à août, même si elle peut être très fréquentée à cette période de l’année. Si vous voulez éviter les foules tout en faisant l’expérience de l’éblouissante rivière aigue-marine qui scintille presque dans toute sa splendeur sous le soleil éclatant, mai ou septembre sont également d’excellents mois à visiter. Vous pouvez également l’explorer en randonnée pédestre. Le sentier Blanc-Martel est l’un des plus fréquentés. Ce sentier de 14 km n’est pas trop dur pour les jambes, mais il n’est pas pour les timides. Le sentier vous emmène à travers des tunnels, à travers des ponts et finalement sur le plus beau point de vue des gorges du Verdon si vous vous êtes demandé que voir dans les Alpes de Haute Provence.

Le village de Moustiers Sainte-Marie

Niché dans la région montagneuse du parc National du Verdon, se trouve un petit village de Moustiers Sainte Marie. Depuis le village, vous pouvez apercevoir la porte d’entrée du canyon du Verdon. Le côté ouest de la ville abrite une belle chute à explorer en randonnée. Durant votre passage dans la ville, visitez Notre Dame de Beauvoir, qui est perchée sur la montagne. Pour y accéder, il faut gravir un chemin assez raide qui serpente et vous passe devant une autre cascade.

Le lac Sainte-Croix

Passer du temps sur le lac Sainte-Croix est l’une des meilleures choses au Verdon. À l’extrémité nord du lac se trouve un petit centre de location de pédalo, des bateaux à moteur, des canots et des kayaks. Pagayer est une expérience vraiment calme et paisible. Si vous recherchez que voir dans les Alpes de Haute Provence, la baignade est également au rendez-vous.