Menu
Montagne Provence

Le Musée des Faïences à La Tour d’Aigues



L’origine du musée

Le Musée des Faïences se trouve à l’enceinte du château de la Tour d’Aigues. Le château a fait l’objet de rénovation et accueille actuellement ce musée dédié à fa Faïencerie qui a marqué les années 1750 et 1780. Les collections représentées sur les lieux ont traversé des siècles et des siècles et font l’objet de conservation et de valorisation afin que les générations futures puissent comprendre leur intérêt. Ce musée doit  surtout son origine au seigneur de La Tour d’Aigues, baron Bruny. Celui-ci convoita une vaisselle à la mesure de sa noblesse et décida de créer une faïencerie non loin du château en embauchant les meilleurs artisans du pays.

Que visiter au Musée des Faïences ?

En général, le musée se compose de 3 salles. La première est dédiée à la faïencerie et aux différents œuvres. La seconde représente la vie dans les ateliers à travers les objets en céramiques exposés sur place. En fin, le musée conserve aussi les vestiges de la chapelle du château afin que vous puissiez vous faire une idée des matériaux utilisés, du savoir-faire de ces artisans ainsi que la beauté architecturale de la chapelle et qui marque d’ailleurs le début de la Renaissance.

Quelles sont les collections représentées ?

En somme,  le Musée des Faïences vous invite à découvrir et à apprécier les objets représentés dans ce lieu atypique du château de la Tour D’Aigues. Elle présente un service de vaisselle avec les armoires du baron, la faïence blanche que l’on utilise à table, le cerf avec un fond azur et or, la faïence ornée ainsi que les dessins et chef d’œuvre colorés. On y trouve aussi des objets  en céramiques qui représentent la vie quotidienne des petites mains ainsi que les ruines de la chapelle composés d’un ensemble de carreaux de faïence paré de motifs polychromes d’un style Renaissance.