Menu
Montagne Provence

Le Musée de la Vannerie à Cadenet



Un peu d’histoire

Le musée de la Vannerie à Cadenet suscite vivement de l’intérêt. Il se situe au cœur de la ville de Cadenet dans un ancien site de fabrication de vannerie « La Glaneuse ». Comme son nom l’indique, ce musée est consacré entièrement à la vannerie, à son histoire, ses origines et ses époques de gloires. A travers les objets collectionnés sur les lieux, vous allez pouvoir vous faire une idée des savoir-faire des artisans d’antan. Fondé par le Conseil Général de Vaucluse en 1988, le musée de la Vannerie constitue un lieu privilégié des amateurs d’art.

Que collectionne le musée ?

Le musée dédié à la vannerie propose de nombreux objets consacrés entièrement à cet univers. Cela afin de revaloriser  cette activité et de rendre hommage aux anciens vanniers. Il conserve un grand nombre de pièces provenant des quatre coins du globe avec plus de 2000 vannerie utilitaires et d’ameublement. Ces pièces rappellent les effets du temps, d’une activité qui ont marqué deux siècles de cette communauté villageoise. A noter que la vannerie est une activité de fabrication d’objet par le biais du tressage de fibres végétales dont le rotin et l’osier. Le musée expose alors une collection d’outillage originale et de vanneries variées. Ces collections provenaient surtout des habitants de Cadenet dont leurs ascendants se consacraient au métier de la vannerie.

Que découvrir au musée ?

Comme on peut le constater, ce musée de la vannerie conserve de nombreux objets dont les outils utilisés dans les ateliers à savoir les serpettes, les sécateurs ou les battes. On y découvre aussi plus de 1000 pièces de vannerie selon leur usage : décors, chapeaux ou travail domestique. Il expose aussi les matériaux de base, outre l’osier et le rotin, les vanniers utilisaient aussi le bambou, le châtaignier et le plastique. En fin, le musée dispose aussi d’un espace documentaire si vous souhaitez approfondir votre connaissance en vannerie.