Menu
Montagne Provence

Le Musée de la Lavande à Coustellet



Le joyau du Château de Bois

Au cœur de Luberon, le Château de Bois dévoile tout son charme et son histoire aux touristes à travers son musée exceptionnel : le Musée de la Lavande. Mais pourquoi la Lavande ? Sans doute parce que c’est une espèce floristique des plus rares et exceptionnels et qui orne merveilleusement bien le château. De ce fait, Coustellet devient destination privilégiée des amoureux d’histoire et de musée. Si vous souhaitez assouvir votre curiosité, sachez que la visite est ouverte au public presque toute l’année. L’endroit fait partie des monuments dignes d’intérêt en Provence de par son architecture atypique fait de pierres sèches.

La lavande et sa distillation

Un parfum à la lavande, qui n’en craque pas. Cette fleur fournit de l’huile essentielle pour en faire des parfums les plus luxueux au monde. Le musée vous invite alors à découvrir et à acquérir des connaissances sur la lavande et sa distillation. Il vous démontre à quel point cette activité a connu des années de gloire à une certaine époque et vous dévoile aussi le secret de la distillerie, de son parfum et même de ses différentes vertus.

 Que découvrir au musée ?

Le Musée de la Lavande présente une collection d’alambics  en cuivre datant du 16 ème siècle et aussi des objets insolites notamment sur la parfumerie et l’agriculture provençale. Le musée dispose aussi des documentaires qui évoquent l’exploitation et la plantation de la lavande ainsi que la distillation. En été, le musée organise des animations autour de cette activité. La boutique du Château de Bois constitue une bonne et dernière étape avant de reprendre la route. Vous y trouverez des produits finis à base d’huile essentielle de lavande fine labellisée AOC 100% naturelle. De quoi trouver des souvenirs à ramener chez soi.