Menu
Montagne Provence

Les Pics de la Font Sancte



Découvrez les grands sommets des Alpes du Sud

C’est dans les Alpes du Sud que l’on poursuit notre parcours touristique à la découverte des fameux Pics de la Font Sancte. C’est un ensemble de deux sommets situé entre la vallée de l’Ubaye, du Val d’Escreins et de la vallée de Celliac, en bordure du Parc Naturel Régional du Queyras. Le premier sommet est le Pic Nord qui culmine à 3385 m d’altitude et le Pic Sud à 3371m. La Font Sandre est une source provenant du rocher située dans le vallon, juste au pied des sommets, d’où ils ont pu tirer leur nom. L’ascension jusqu’au sommet reste une grande découverte pour tous les aventuriers. Si cela vous tente, songez à bien organiser votre parcours.

Le Pic Nord, un sommet mythique à découvrir

Il parait que le Pic Nord de la Font Sandre est le plus abordable pour une ascension jusqu’au sommet. Certes, comme tous les sites d’escalade, il existe parfois des sentiers difficiles d’accès et qui exigent de l’expérience et une bonne condition physique. Cela est dû au fait à la présence des éboulis. Dans ce cas, on vous recommandera de faire ce parcours à la première tombée de la neige. Bref, le Pic Nord est accessible au départ de la Haute Rua au cœur du Val d’Escreins. Tous les sentiers étant tous tracés, il suffit juste de les suivre. Il faut remonter le vallon en direction de l’oratoire qui se trouve au pied de la Source de la Font Sancte. Poursuivez dans le vallon qui vous conduit au pied du couloir Ouest des Pics et remontez ensuite jusqu’au sommet du Pic Nord. Vous entamerez le même itinéraire pour la descente.

Une vue panoramique à ne pas manquer

Le sommet du Pic Nord de la Font Sandre propose une vue imprenable sur tout l’ensemble des Alpes Occidentales en allant du Mont blanc jusqu’au Luberon, puis de Ventoux jusqu’aux Alpes Ligures.