Menu
Montagne Provence

Le Brec de Chambeyron



Le rendez-vous des intrépides

Le Brec de Chambeyron est une grande découverte pour les voyageurs et pour ceux qui veulent se perdre au milieu d’une nature préservée. En effet, le cadre y est tout autre et vous proposant en même temps une ambiance dépaysant. Le Brec de Chambeyron se situe dans les Alpes-de-Haute-Provence et dominant entièrement la vallée de L’Ubaye. Il s’agit au fait d’une vallée ayant une origine glaciaire avec une altitude de 3412 m. En contrebas, on retrouve le lac artificiel de Serre-Ponçon. Parmi les massifs incontournables sont Chambeyron et Parpaillon.

Les itinéraires envisageables

Il en existe plusieurs mais pour simplifier, la plupart des randonneurs commencent  le parcours à Saint Ours pour rejoindre le refuge de Chambeyron. La marche continue jusqu’au Couletta puis au lac de Chambeyron. A partir du refuge de CAF, vous prendrez la route du col de la Gypière, longer le lac Long ainsi que le glacier du Chambeyron. De là, vous allez devoir réaliser une ascension un peu difficile jusqu’à la dalle noire en remontant une fissure. Il convient alors d’emmener un guide pour plus de prudence. Quoi qu’il en soit, au sommet, vous n’allez pas être déçu du cadre et de la vue panoramique. Pour ce qui est de la descente, il faut surtout se rappeler de son parcours lors de l’ascension.

Que faire et voir dans la vallée de l’Ubaye ?

La vallée de l’Ubaye propose des sentiers balisés sur 800 km de parcours pour des randonnées immersives. Le Soleil étant toujours au rendez-vous, vous allez apprécier le cadre dépaysant, le calme qui y règne et les paysages qui se succèdent et changent à chaque parcours. Bien qu’elle soit parfois inaccessible, sachez que la vallée abrite aussi deux parcs qui en font la fierté de la région dont le parc national du Mercantour et le parc naturel du Queyras.