Menu
Montagne Provence

Les Monges



Situation géographique des Monges

Les Monges font partie des joyaux des Alpes-de-Haute-Provence. C’est un sommet culminant sur le massif  des Préalpes de Digne avec 2115m d’altitude. Son nom signifie « moines » étant donné la dominance des moines de l’abbaye Saint-Victor-de-Marseille à une certaine époque et qui ont pris possession des terres, des prieurés et des églises.  Certes, un peu de balade en montagne vous fera un plus grand bien et justement, l’ascension au sommet des Monges vous donnera l’occasion de tester votre dextérité et vous procurer une grande satisfaction.

A voir lors de ce parcours

Pour une randonnée plaisante dans les Monges, sachez que vous ferez de nombreuses découvertes et en particulier, du cadre qui change au fur et à la mesure que vous vous rapprochez du site. Certes, vous tomberez à coup sûr, sur le lac des Monges, les Gorges du Pradon, sur une forêt luxuriante, le sommet du Coste Belle et le Col de la Croix de Veyre. Mais sur le sommet, vous aurez une vue splendide sur tous les sites environnant et sur presque toute la vallée de la Durance. En fin, le chainon des Monges sont visibles dès l’entrée dans les Alpes-de-Haute-Provence et avec sa crête du Clot des Martres.  Ce dernier relie les Monges à la montagne de Jouère.

Comment l’escalader ?

De nombreux itinéraires sont envisageables mais le plus classique est de partir depuis le versant Sud-Sud Est car même les vaches peuvent emprunter ce chemin. Mais pour simplifier, débutez votre randonnée au hameau d’Esparron pour rejoindre le lac des Monges. Une fois au parking, suivez le sentier balisé Rouge et Blanc en direction d’un carrefour en bordure du lac et poursuivez une piste jusqu’à un autre carrefour. Traversez le bois jusqu’aux Gorges du Pradon en suivant Ouest et Sud Ouest pour rejoindre le sommet de Coste Belle et en fin, le sommet des Monges. Entamez le même parcours pour la descente.