Menu
Montagne Provence

Le Pic des mouches



Situation géographique

Le Pic des Mouches vous invite à une randonnée en hauteur de la Montagne de la Victoire où domine la forêt départementale du Puits-d’Auzon. Il s’agit d’un parcours assez vertigineux mais accessible tout de même pour ceux qui souhaitent découvrir la beauté de la région. Un défi à relever certes mais une fois au sommet, on ressent une satisfaction personnelle. La montée vous donnera aussi l’occasion de contempler des paysages qui se succèdent et les différences d’altitudes.

Comment l’atteindre ?

Comme tous les sites d’escalades, le Pic des Mouches propose de nombreux parcours, certains sont faciles d’accès et d’autres plus difficiles. Donc, vous devez vous en tenir compte avant de commencer l’aventure. Certes, pour l’atteindre, de nombreux itinéraires s’offrent à vous mais le plus simple serait de partir au départ de Marseille pour atteindre l’Aix-en-Provence. De là, vous arpenterez des sentiers balisés en rouge, en bleu, en blanc et en jaune. Il suffit alors de les suivre pour ne pas vous perdre. En somme, une fois en Aix-en-Provence, on prend le chemin en direction de Saint-Maximin jusqu’à Puyloubier. Rejoignez ensuite le parking de Saint-Ser puis suivez l’itinéraire rouge qui monte jusqu’à un site d’atterrissage de parapente. Vous trouverez ensuite deux itinéraires bleu qui vous mènent au Pic des Mouches. La pente étant raide, il faudrait alors faire attention.

Prenez de l’altitude au Pic de Mouches

Vous n’êtes pas sans savoir que le Pic de Mouches est classé le plus haut sommet de la Sainte Victoire avec une altitude s’élevant à 1011 m. Ce sera pour vous une occasion de prendre un peu de la hauteur et de découvrir les sentiers de randonnées comme la vallée de la Tine par exemple. Vous pouvez aussi tester l’expérience du parapente qui promet de générer une grande sensation forte. En fin, du haut de son sommet, vous allez  pouvoir jouir d’une vue imprenable sur les Alpes, le Luberon, la vallée de l’Arc et de la montagne de Lure ainsi que le Mont Ventoux.