Menu
Montagne Provence

Le col du Galibier



Où se situe le col du Galibier ?

Le col du Galibier figure aussi parmi les beaux sites d’escalades en Provence. Il se situe entre les Hautes Alpes et la Savoie, entre la Maurienne et le Briançonnais, dans la commune du Monêtier-les-Bains. Il s’agit d’un col mythique qui suscite la curiosité des passionnés de randonnées en hauteur et d’escalade. Il leur offre d’ailleurs une grande satisfaction et vous aussi, vous pouvez le gravir et en faire une expérience à renouveler. Certes, le Col du Galibier est accessible même en vélo avec ses 2645 m d’altitude.  Bref, vous nous en direz davantage une fois sur le sommet.

Un peu d’histoire sur le site

Le col du Galibier est autrefois pris d’assaut par l’armée mais aussi les bergers transhumants, les contrebandiers et les voyageurs. L’endroit est marqué par l’ouverture d’une route carrossable en 1879 nommée « Route de grande communication n°14 ». Cette route est ensuite fermée en 1947 et est remplacée par la piste actuelle qui débute du col du Lautaret.

Comment atteindre le col de Galibier ?

Pour monter jusqu’au Col de Galibier, l’accès y est beaucoup plus difficile à partir de Valloire mais plus accessible par contre à partir de Briançon ou du col de Lautaret. L’endroit y est tout autre des deux côtés mais la vue donnée sur le sommet l’est encore plus. Il offre un magnifique panorama sur les montagnes à proximité et sur les glaciers de la Meije et des Ecrins. Un autre itinéraire peut aussi vous donner de la motivation pour arpenter ce haut sommet : le bourg d’Oisans où vous devez traverser 4 tunnels en direction du col du Lautaret, puis, vous prenez à gauche pour atteindre le col du Galibier. Cela dit, faites tout de même attention aux effets d’altitudes. Vous le sentirez certainement à partir de 2000 m.