Menu
Montagne Provence

Le Pic de Morgon



Situation géographique du Pic de Morgon

Le Grand Morgon se situe dans les départements des Hautes-Alpes. Il s’agit d’un des plus majestueux sommets des Alpes du Sud et culminant à 2324 m d’altitude. Il domine généralement les communes de Pontis et de Crots, de la commune de Savines-le-Lac ainsi que de l’abbaye de Boscodon et du lac de Serre-Ponçon. Le Pic de Morgon vous propose une randonnée tout à fait remarquable mais il se voit plus comme un lieu d’excursion surtout en été. Ce sera de plus qu’un point de départ pour découvrir Serre-Ponçon par toutes les facettes.

Que voir aux environs ?

Le Pic de Morgon vous propose une belle promenade aussi bien en hauteur que sur des terres bien plates. Ne manquez pas la visite du cirque du Morgon, le Grand Clot, le sentier des Pyramides et le vallon de Boscodo avec sa forêt. Mais il existe encore d’autres endroits à voir en hauteur mais on vous conseillera plutôt de vous attarder au cirque du Morgon pour découvrir les espèces floristique et faunistique du site. Par ailleurs, la meilleure période pour marquer les étapes au Pic de Morgon sera en début ou en fin de saison et de préférence tôt le matin ou tard le soir pour profiter du calme et du cadre. En fin, ce type de randonnée convient parfaitement aux familles et pas seulement qu’aux passionnés de randonnées en hauteur.

Comment le rejoindre ?

Rejoindre le sommet du Pic de Morgon ne demande pas une bonne condition physique par contre, il faudrait être apte à faire la marche et la montée jusqu’au sommet. Certes, l’accès y est facile même en absence de balisage. De plus, il existe plusieurs itinéraires qui mènent tous au sommet sans trop de difficulté. Vous pouvez partir depuis la crête du Cirque pour faire un boucle jusqu’au lac de Morgon. Vous pouvez également partir au départ du sentier des Pyramides.