Menu
Montagne Provence

Le Mont Vinaigre



Le point culminant du massif de l’Esterel

On vous a certainement parlé du Mont Vinaigre qui est un sommet du massif de l’Esterel. Avec ses 614 m d’altitude et sa dénivellation de 470 m, il est facilement accessible. Il se situe au cœur de la commune de Fréjus, dans le département du var en Provence-Alpes-Côte-D’azur. Ce sommet d’Esterel vous en dira des nouvelles avec son esthétique et avec la vue imprenable à 360° qu’il vous offre une fois là-haut. Bref, le Mont Vinaigre vous propose un parcours abordable et sans trop d’obstacle mais il faut simplement éviter l’été pour l’escalader.

Que voir au somment du Mont Vinaigre ?

On peut vous raconter que le Mont Vinaigre était autrefois le refuge des évadés du bagne de Toulon mais aussi le point de passage des brigands. En faisant une ascension jusqu’au sommet, vous profiterez d’une vue à couper le souffle sur le cap d’Antibes, Cannes, la pointe de la Croisette, le golfe de La Napoule, le pic de l’Ours, le golf de Fréjus, le pic du Cap-Roux, les Maures, le lac de St-Cassien, la plaine du bas Argents ainsi que les Alpes italiennes et la Ste-Baume lorsque le temps le permet.

Quels sont les itinéraires ?

Le parcours qui mène jusqu’au Mont Vinaigre est tout sauf difficile. De plus, il existe déjà un sentier balisé et tout est donc tracé pour que vous puissiez l’escalader facilement. Vous pouvez également emporter des repas si vous souhaitez pique-niquer en bordure. Votre parcours commence depuis la route du Malpey ou du Col du Testanier, il suffit ensuite de suivre des sentiers balisés pour rejoindre le sommet. Vous pouvez également suivre d’autres itinéraires si vous êtes déjà un habitué des lieux et même de rallonger un peu votre parcours pour découvrir d’autres sites environnants.