Menu
Montagne Provence

Le massif du Queras



Découvrez le fameux Massif du Queras en Provence

Où se trouve le massif du Queyras ?

Le massif du Queyras se découvre dans le département des Hautes-Alpes à la limite du Brianconnais, de l’Italie, des Alpes de Haute Provence ainsi que de la Durance. Il s’apparente comme étant une magnifique citadelle encadrée par des sommets et des crêtes. Le massif possède de nombreux et grands sommets dont le Pic de la Font-Sancte avec un point culminant de 3387 m, puis, le Mont-Viso avec ses 3841 m d’altitude et en fin, un autre sommet le plus haut de tous est situé à l’Italie. De ce fait, on peut dire que le Queyras s’impose parmi la plus haute montagne d’Europe mais qui subit une variation de température aussi bien en été qu’en hiver. N’empêche qu’il jouit tout de même de 300 jours de soleil chaque année.

A découvrir au Queyras

Ce n’est pas au hasard si le Queyras est baptisé « montagne des hommes » étant donné qu’il abrite huit villages éparpillés dans les quatre vallées. Les communes de Château-Ville-Vieilles se trouvent dans la vallée du Guilk, la Val d’Azur et Arvieux se localise sur le col d’Izoard, le village de Ceillac dans la vallée du Cristillan et en fin, Molines et Saint-Véran sont nichés dans les vallées des Aigues. Les conditions de vie y sont très favorables aussi bien pour les hommes que pour la faune et la flore. De quoi vous imprégner de la culture locale et de découvrir une nature préservée.

 

Que faire au Queyras ?

L’endroit est propice aux randonnées culturelles et immersives mais il s’adapte aussi aux exigences des amateurs de sport d’hiver et de sport extrême. A noter également que l’ascension au sommet du Queyras n’est accessible que par une seule voie : la Combe de Guil. Si l’envie vous en dit, prévoyez alors de prendre un peu de hauteur en compagnie de vos proches. Les passionnées de biodiversité pencheront en faveur d’une escapade au parc régional du Queyras.