Menu
Montagne Provence

Le Pic de Bure



Le Pic de Bure, un des remarquables sommets de Dévoluy

En voilà un autre sommet qui mérite que l’on s’y attarde. Avec ses 2709 m d’altitude, il est plus facile de l’atteindre en temps favorable. En revanche, contrairement aux autres sommets de la région, celle-ci présente des conditions climatiques plutôt rudes surtout en hiver. Depuis l’accident du téléphérique, il devient de plus en plus inaccessible. Bref, le Pic de Bure figure parmi les plus hauts sommets du massif Dévoluy après l’Obiou et le Grand Ferrand. Malgré son accès moins abordable, il a tout de même le mérite d’être exploré et être connu des amateurs d’alpinisme.

Que voir sur le Pic de Bure ?

Notons que le Pic de Bure propose de nombreux circuits de randonnées aussi bien sur les pentes que sur le plateau lunaire de Bure. Vous passerez aussi par la Fontaine du vallon, les bancs rocheux nommés « Les Marches », la grotte de glace et en fin, l’observatoire IRAM sur le plateau de Bure. Mais il y en d’autres des lieux mythiques qui n’attendent qu’à être visités. Cela dit, étant donné la difficulté de certains parcours, il faudra tout de même vous préparer à la pente et aux longues marches. Vous ferez aussi la découverte des 5 combes et en fin, la rivière gelée.

La randonnée au Pic de Bure

Il existe plusieurs circuits de randonnées à faire au Pic de Bure. Vous empruntez d’abord la forêt des Sauvas et passer par la Fontaine du Vallon. Ensuite, suivez le chemin de la Combe d’Aurouze qui mène aux bancs rocheux. Poursuivez votre chemin en direction du vallon minéral pour déboucher sur le plateau de Bure. Après 3 h de marche, vous atteindrez le Pic de Bure. Pour obtenir une meilleure vue, pensez à vous y rendre quand il y a moins de brouillard.