Menu
Montagne Provence

Goléon



Découvrez le sommet du massif des Arves

Goléon connu sous l’appellation « aiguille du Goléon » culmine à 3427 m au sommet du massif des Arves dans les Hautes-Alpes. Il fait certainement la merveille des Alpes françaises en raison de son esthétique mais aussi de son parcours qui promet d’être une aventure pour les alpinistes en herbe ou confirmés. Certes, le Goléon surprend par sa beauté naturelle et par sa forme en pyramide avec un lac en contrebas. Vous trouverez aussi le Col Lombard qui  relie le Goélon des aiguilles d’Arves. Le Goléon constitue le deuxième plus haut sommet dans les Alpes derrière l’Aiguille Centrale des Aiguilles d’Arves.

Adonnez-vous à une « randonnée alpine »

Le site propose de nombreux circuits de randonnée pour découvrir un autre plus grand spectacle de la nature. L’endroit vous convie à une randonnée alpine dans une terre sauvage, étrange mais qui offre des paysages à couper le souffle. Si une randonnée alpine vous tente sur l’aiguille de Goléon alors préparez-vous aux effets d’altitude mais aussi aux différents obstacles qui jusqu’ici font rebrousser chemin aux autres amateurs. Certes, la difficulté se présente notamment lors de la traversée névés qui sont assez pentus ainsi que du Glacier Lombard et de l’arête sommitale. Néanmoins, vous aurez goûtez au plaisir de prendre un peu de la hauteur.

Comment réaliser ce parcours ?

Le refuge de Goléon sera le point de départ de votre randonnée. De là vous prenez un sentier qui vous mène directement au lac de Goléon. Sachez que ce lac abrite des espèces aquatiques et donc favoable à l’activité de pêche. Ensuite, vous devez atteindre la plaine du Torrent du Maurian où vous trouverez un panneau sur la zone Natura 2000. Prenez la route en direction de l’ancien refuge Carrand qui offre une jolie vue sur le Col du Goléon, puis remontez jusqu’aux aiguilles de la Saussa. A partir de ce point, l’ascension sera beaucoup plus difficile jusqu’au sommet en raison des différents blocs souvent instables. Néanmoins, vous réjouirez d’avoir pu découvrir la beauté du massif de Meije depuis le sommet.