Menu
Montagne Provence

Le Mont Pelat



Localisation du Mont Pelat

Le Mont Pelat domine la Haute Vallée du Var et se localise au cœur du Parc national du Mercantour et les Gorges de Daluis. Il figure aussi parmi les montagnes ayant une plus haute altitude soit de 3080 m. Bien que le sommet soit plus ou moins élevé, il reste tout même accessible. Le parcours étant moins difficile, on peut également pratiquer cette ascension même la nuit pour assister au lever du Soleil. Pour le rejoindre, il faut certainement suivre le chemin du Col de la Cayolle et un parcours de 15 km. Comme dans la plupart des montagnes provençales, le Mont Pelat possède également un sommet calcaire, un magnifique décor pour les yeux.

Quel itinéraire suivre

Quel que soit le chemin que vous prendrez, il ne présente aucune difficulté qui vous fera rebrousser le chemin. Tout de même, des options s’offrent à vous à commencer par la combe du Pelat. Elle se localise au sud est du sommet au départ du lac d’Allos. Vous pouvez également prendre comme point de départ le col de la Cayotte qui d’ailleurs vous mènera toujours vers la combe du Pelat. Ce parcours peut aussi vous mener vers le lac de la petite Cayolle et du ravin de Méouille. Vous trouverez également sur votre chemin des sentiers balisés, de quoi mémoriser chaque instant de votre passage au Mont Pelat.

Mont Pelat : un grand havre de paix !

Depuis son sommet, vous jouirez d’un joli panorama sur la vallée et le lac Allos. Vous pouvez aussi admirer les chamois ainsi que les fameuses marmottes. Vous apprécierez le calme qui règne au sommet et qui vous procurera un sentiment de bien-être. Mais le Mont Pelat vous propose aussi une halte au Parc National du Mercantour. Il vous convie à différentes randonnées immersives. Le Parc lui-même est une grande découverte et constitue le plus grand joyau de Mercantour. La faune et la flore de ce site est conservée dans les versants de la montagne.