Menu
Montagne Provence

L’aiguille de Chambeyron



 Le plus haut sommet des Alpes du Sud

Ayant un point culminant de 3412m, l’aiguille du Chambeyron bat certainement le record en tant que la plus haute altitude des Alpes du Sud. Ce qui représente dans ce cas une grande difficulté notamment dans l’ascension. Ces montagnes au sommet pointu sont d’une formation de roche calcaire et à l’origine de la rive SE du cirque de Chambeyron. Elles se composent également des glaciers dont les glaciers de Chauvet et de Marinet. Autrefois, il y avait aussi le glacier de la Blanche qui dominait sur le versant N de l’Estrop mais il avait disparu. On le localise au nord-est des Alpes de Haute-Provence, sur un chainon latéral qui sépare l’Ubaye de la vallée de Chambeyron. Etant bordé de contrefort, elle reste moins visible depuis la vallée.

Comment y accéder ?

L’endroit propose différents itinéraires mais pour y accéder, la vallée de l’Ubaye reste un excellent point de départ en passant par Barcelonnette. On rejoint ensuite Saint-Paul-sur-Ubaye puis il faut longer la Petite et Grande Serenne. On emprunte par la suite le joli Pont du Châtelet en direction du parking du petit village de Fouillouse. Autre possibilité d’accès est de passer par la face S du massif depuis le refuge du Chambeyron. L’ascension peut cela dit présenter de nombreux obstacles avec l’existence de plusieurs systèmes de vires en empruntant la brèche Nérot-Verne.  Il existe aussi une autre voie qui remonte le vallon de Chauvel mais elle est peu fréquentée en raison de sa forte dénivellation soit de 1800 m.

Que faire à l’Aiguille de Chambeyron ?

Il s’agit d’un site d’alpiniste qui peut convenir aussi bien aux alpinistes confirmés qu’aux novices selon le niveau d’altitude bien entendu et l’accès. En effet, certains accès sont réservés aux professionnels de ce sport extrême tandis que d’autres pour les moins habitués. Ce lieu majestueux propose également de nombreux circuit pour des randonnées sans difficultés en passant par les sentiers balisés en direction des lacs Long, Noir et de l’Etoile et bien d’autres sites remarquables.