Menu
Montagne Provence

La Tête de L’estrop



L’un des plus hauts sommets des Alpes de Provence

La Tête de L’estrop vous invite à un dépaysement total. Pour ceux qui recherchent la tranquillité, cette petite escale en hauteur leur fera du bien. Certes, l’ascension semble plus difficile de fait par son caractère plus ou moins accidenté donc, n’est adaptée uniquement qu’aux habitués ayant une bonne condition physique. La tête de L’estrop s’impose en tant que le plus haut sommet des Alpes de Provence avec 2961 m. Le parcours pouvant durer 8 h de marche, encore faut-il alors emmener un guide pour plus de prudence. La montagne se localise au Val d’Allos au cœur de La Foux d’Allos.

Comment s’y rendre

Une fois au village de la Foux d’Allos, il faut rejoindre le pied du Télébenne de la Chaup. De là, on longera un sentier marqué par une trace rouge et jaune, en suivant donc le GR de Pays «  Tour du haut Verdon Nord ». On emprunte ensuite une piste en direction du vallon de l’aiguille pour monter jusqu’à la baisse de l’Aiguille. On prend un sentier balisé qui mène dans les alpages. Le sommet des Trois Evêchés se dresse juste en face. Il faut par la suite rejoindre le refuge de l’Estrop et suivre la voie marquée en rouge en direction de la tête de l’Estrop. Une petite montée en hauteur s’impose jusqu’à ce qu’on atteint un panneau de croisement puis, vous trouverez un sentier marqué en jaune qui donne accès à la vallée du Laverq. En fin, un sentier balisé en peinture rouge vous mènera directement à la Tête de l’Estrop.

Tête de l’Estrop, un point de départ pour les randonnées

De son haut sommet, vous trouverez un joli panorama sur les Côtes Provençales et les Alpes du Nord et même jusqu’aux frontières de l’Italie. Vous observerez également de nombreux sommets comme au Parc National des Ecrins, la Montagne de la Blanche, la vallée de l’Ubaye et le Haut Verdon. Le sommet offre aussi une vue imprenable sur la Sainte Victoire et sur les sommets époustouflants se trouvant juste à proximité dont les sommets Séolanes.