Menu
Montagne Provence

Le Massif des Alpilles



Un trésor unique en Provence

Le massif des Alpilles s’élève jusqu’à 498 m d’altitude. Il s’agit d’une chaîne résultant d’un phénomène géologique spectaculaire dont le soulèvement des Pyrénées et des Alpes. La formation du bloc de calcaire remonte à l’ère secondaire mais ce qui frappe le plus l’œil c’est la couleur rouge de la terre qui témoigne de la forte présence de la Bauxite. Ce trésor unique abrite un milieu naturel préservé, loin du temps moderne et de la technologie. Ici, la nature est reine et offre un véritable dépaysement. Mais le massif des Alpilles c’est aussi les villages qui dissimulent une civilisation vieille de 4000 ans. Cela mérite tout de même une petite halte touristique.

Plongez au cœur du parc Naturel des Alpilles

En voilà une bonne raison de faire un voyage hors du temps au massif des Alpilles. Bien qu’il ne couvre uniquement que 510 m2 de superficie, le parc a tout de même de quoi se vanter d’avoir tout bon en cadre de vie et en paysage époustouflant. Le parc des Alpilles regorge des espèces faunistiques et floristiques des plus remarquables au monde ainsi que des sites archéologiques à couper le souffle. Ne manquez pas alors la découverte de l’oppidum des Caisses de Jean-Jean mais encore les sépultures de Fontvieille et de Barbegal. De nombreux villages figurent aussi parmi les joyaux de ce parc et essentiellement Eygalières et Les Baux-de-Provence.

Les incontournables

Le massif des Alpilles abrite un patrimoine rural exceptionnel avec ses vignes, ses oliveraies, ses haies de cyprès, ses pinèdes, ses vergers et ses garrigues. De quoi faire une balade enrichissante. Ne manquez pas également la visite des lavoirs, de chapelles, des mas et des oratoires qui témoignent de ce patrimoine unique. Pour les passionnés d’oiseaux, le parc préserve aussi en son sein plus de 250 espèces volatiles. Vous aurez certainement la possibilité de croiser sur votre chemin l’aigle de Bonelli, le hibou grand-duc, le vautour et le faucon crécerellette. En fin, ne manquez pas non plus les sentiers-balisés pour les randonnées à pieds, en vélo ou à cheval.