Menu
Montagne Provence

Le Mont Ventoux



Le Mont Ventoux en quelques mots

Connu pour sa réserve de biosphère, le Mont Ventoux est un havre de paix en Provence. C’est sans doute l’une des montagnes la plus haute dans cette région avec une altitude culminant de 1912 m. Cette montagne mythique est connue également sous une autre appellation « le géant de Provence. Outre son sommet qui suspend le souffle, il possède également des paysages particuliers et qui changent en fonction de l’altitude. D’autre part, le Mont Ventoux subit également des conditions climatiques un peu rigoureuses  allant des fortes canicules à des chutes considérables de température de – de 30°. Cela dit, on peut s’habituer à ce rythme une fois qu’on découvre la beauté du lieu.

Là où la nature est préservée

Etant classé « Reserve de Biosphère » en Provence, le Mont Ventoux n’arrête pas de faire parler de lui dans le monde et en fait un endroit unique avec son paysage naturel authentique. Mais il reste aussi une terre de contraste où l’on retrouve même des microclimats, le plus spectaculaire en Europe. On peut observer plusieurs climats à chaque fois que l’on passe d’une altitude à une autre. Donc, à la base, on y trouve des plantes  méditerranéennes avec des oliviers, des lavandes et des chênes verts, puis des plantes arctiques qui se localisent un peu plus haut du massif. Elles sont composées essentiellement de saxifrage à feuilles et du pavot de Groenland.

Un paradis pour les randonnées

Il faut atteindre le sommet pour découvrir le plus grand et vaste panorama de l’Europe.  Le Mont Ventoux convient parfaitement à un séjour randonnée en Provence. Il propose aussi des sentiers cyclistes pour les passionnés de vélo. A conseiller alors de faire un petit passage à Malaucène ensuite à la station du ski du Mont Serein et en fion à Sault. Outre les randonnées à vélo, l’endroit offre aussi un dépaysement total bien qu’il soit possible de faire une promenade en voiture si les conditions climatiques le permettent.