Menu
Montagne Provence

La barre des Ecrins



Le plus haut sommet du massif des Ecrins

Autrefois, on croyait que c’était le Pelvoux qui tenait le record du plus haut sommet du massif des Ecrins jusqu’au jour où des alpinistes ont fait la comparaison des hauteurs. C’est en arpentant le Pelvoux même qu’ils ont compris que la Barre des Ecrins demeure la plus élevée avec 4102 m. A noter cependant que les Ecrins représentent la plus haute montagne du Dauphiné et se compose de 3 sommets. En plus de la Barre des Ecrins, il y  a aussi le Pic Laury avec 4088 m d’altitude et le Dôme de Neige des Ecrins avec 4015 m d’altitude. Bref, la barre des Ecrins séduit par son aspect esthétique, de quoi vous faire plonger dans une ambiance de montagne.

Que voir à la Barre des Ecrins

De prime abord, sachez que la Barre des Ecrins est un véritable parcours du combattant. Mais au final, vous gagnez plus que de la satisfaction personnelle. Après tout, c’est l’expérience lors de ce parcours qui en crée des souvenirs et des sensations fortes. Tout en haut du sommet de la Barre des Ecrins, vous ne manquerez pas de mémoriser le cadre et vous apprécierez le calme tout autour. C’est comme si vous étiez à l’autre bout du monde. Une vue panoramique vous attend au sommet.

Comment le rejoindre ?

Plusieurs voies sont envisageables. Le plus simple est la voie normale du Dôme de Neige mais il y en a d’autres que vous pouvez très bien arpenter à savoir le couloir Coolidges et le Couloir Wymper, le couloir de Barre Noire, la Traversée des Ecrins et la traversée arêtes NE. Mais attention, certains itinéraires sont difficiles et exigent une bonne condition physique. En fin, vous pouvez aussi entreprendre la voie rocheuse. Le Pilier S fait partie des incontournables si l’envie de l’escalader vous tente.