Menu
Montagne Provence

Un voyage en Provence ? N’oubliez pas Marseille !



Lorsqu’on s’imagine la Provence, on voit un mélange de couleurs du jaune orangé des tournesols au rouge vif des coquelicots, sans oublier la couleur mauve intense de la lavande. L’émotion de la campagne provençale est si puissante qu’on en oublie parfois que la grande cité de Marseille en fait partie.

La région

La Provence, située à la frontière de l’Italie et au bord de la mer Méditerranée, est réputée pour ses paysages variés et ses nombreuses villes et villages aux mille attraits. Du pont d’Avignon (de son véritable nom : le pont Saint-Bénézet), lieu touristique incontournable dans la cité des papes à Vaison-la-Romaine et ses quartiers gallo-romains, la Provence est un délice pour les yeux.

Dans un tel environnement, la ville de Marseille peut parfois sembler hors cadre pour la Provence. Grande ville de près d’un million d’habitants, elle ne représente pas à prime à bord l’image que l’on a en nous de la Provence. Qui dit grande ville, dit coût de la vie plus élevé, mais il est possible de trouver de bons restos sans briser la tirelire et des hôtels pas chers à Marseille .

La ville

Marseille est une ville portuaire, carrefour du commerce depuis sa fondation par les Grecs vers 600 av. J.-C. Au cœur de la ville, on y trouve le Vieux-Port où, la plupart des matins, des pêcheurs vendent leurs prises sur le quai, à proximité de leurs bateaux. La basilique Notre-Dame-de-la-Garde, église romane d’inspiration byzantine, trône au-dessus de la ville et veille sur elle.

Marseille est une capitale du Sud Européen généreuse et cosmopolite avec son accent, son vieux port pittoresque, sa bouillabaisse et son folklore populaire. Méconnue, elle ne s’offre pas spontanément au visiteur. Afin de vraiment découvrir sa beauté baroque et s’imprégner de sa personnalité, il ne faut pas hésiter à quitter le cœur du centre-ville, car chaque quartier (plus de 100) est un petit village provençal unique avec son église, ses platanes, son boulodrome…

Marseille et la nature

Le massif des Calanques se situe entre Marseille et Cassis et offre de nombreux paysages surprenants. Pour ceux qui visitent la Provence en recherche de nature, le parc national des Calanques saura répondre à leur désir.

La biodiversité du Parc National des Calanques abrite pas moins de 140 espèces animales et végétales protégées et 60 espèces marines patrimoniales, de quoi ravir tous les amateurs de nature. C’est aussi un lieu unique d’escalade grâce au relief karstique du massif qui a fait de ce sport l’un des plus importants pratiqués dans les Calanques. Sans parler de la richesse sous-marine des Calanques, un paradis pour les amateurs de plongée qui n’oublieront jamais leur passage dans la région.

Alors si vous planifiez des vacances en Provence, n’oubliez pas de passer quelques jours à Marseille afin de découvrir une ville méconnue et une nature exceptionnelle.