Si vous pensiez qu’apprendre le ski était impossible à l’âge adulte, détrompez-vous. C’est un projet tout à fait envisageable et réalisable. La preuve, un tiers des débutants sont majeurs. Nous vous proposons d’ailleurs, au travers de cet article, de découvrir les astuces pour commencer à dévaler les pentes enneigées cet hiver.
Station et matériel adéquat
Avant toute autre chose, vous devrez choisir une station qui sera adaptée à votre niveau. Privilégiez celles réputées pour être familiales et dont les pistes sont larges, à l’exemple de Serre-Chevalier.
Ensuite, vous devrez vous munir d’un matériel adéquat pour dévaler les pistes. Combinaison, sous-couche technique, gants, tout cela sera nécessaire si vous ne voulez pas avoir froid. Pensez aussi au masque ou aux lunettes de soleil, qui protégeront vos yeux quel que soit le temps. Si vous n’avez pas votre propre matériel, pourquoi ne pas louer des skis à Serre Chevalier ou dans toute autre station ? Investir lorsqu’on débute n’est pas forcément conseillé, mieux vaut attendre de progresser un peu et d’être certain que le ski vous plaira.
Cours de ski et position
Pour débuter, l’idéal est de prendre des cours de ski. Votre moniteur vous apprendra les manœuvres de base et la position à adopter. Si vous préférez y aller à votre rythme, voici quelques conseils qu’il vous faudra appliquer. Penchez-vous en avant. De peur de tomber, il est fréquent que l’on se mette sur l’arrière. Il s’agit en réalité d’une erreur et vous maîtriserez moins vos skis ainsi. Pensez donc à vous redresser et à bien appuyer sur la languette de vos chaussures. Vous n’en serez que plus à l’aise. Fléchissez aussi vos genoux, vous gagnerez en souplesse et pourrez mieux appréhender les virages. Enfin, essayez d’appuyer au maximum sur votre ski extérieur. Vous conserverez ainsi votre équilibre et serez plus stable. Lorsque vous tournez, pensez à changer votre appui.
Le ski oui, mais pas que !
Enfin, la dernière astuce que nous vous donnons est de ne pas vous cantonner au ski. En faire trop risquerait de vous dégoûter et il ne faut pas oublier que le ski reste, avant tout, un sport de plaisir. Le mieux reste d’en faire deux à trois heures par jour seulement. Le reste de la journée, vous pourrez ainsi découvrir d’autres activités, celles-ci ne manquant pas en station. Les plus sportifs pourront partir en raquettes sur les chemins enneigés, tandis que les autres pourront se détendre au spa. Amateurs de sensations, laissez-vous tenter par le parapente ou la plongée sous glace.