Menu
Montagne Provence

Top 5 des spécialités culinaires de Provence



Provence, une lagune des saveurs

Provence n’est pas uniquement réputée pour ses champs de lavande, ses montagnes incontournables ou pour ses musées historiques. La région connait aussi un vif engouement auprès des amateurs de cuisine. Elle rassemble les meilleures tables françaises ainsi que d’autres adresses ayant une grande réputation pour les plats exotiques. Quoi qu’il en soit, les spécialités culinaires provençales sont en abondance et certaines d’entre elles vous mettront l’eau à la bouche. Bien que la plupart des adresses de bonnes tables proposent une cuisine inventive et revisitée, la Provence peut tout de même se vanter de toujours respecter la tradition de la gastronomie française.

Les particularités des spécialités provençales

Avant de vous énumérer le top 5 des meilleures spécialités de la région, sachez que nombreux sont les éléments qui apportent la bonne saveur des plats. Outre le savoir-faire des grands chefs, ces derniers mettent également en scène tous les produits du terroir. Si la cuisine de Provence fait le tour du monde, c’est bien pour la qualité et la fraicheur des produits. La plupart des recettes sont à base d’olive, ou huile d’olive, de romarin, de thym et bien d’autres aromates.

Les incontournables recettes provençales

En tête de la liste figure la tapenade. Il s’agit en quelques sortes d’un apéro qui se déguste en terrasse durant les beaux jours et qui est souvent issu de plusieurs ingrédients comme les tomates, les câpres, d’huiles d’olive et d’olive. En deuxième de la liste se trouve la soupe au pistou. Cette traditionnelle recette fait la part belle à la cuisine provençale et s’agrémente d’huile d’olive, de sauce au basilic et parfois de parmesan. La pissaladière figure aussi parmi les incontournables. C’est une pizza provençale à base de pâtes à pain et agrémentée d’oignons, d’olives noires, de filets d’anchois et d’herbes de Provence. Vous ne résisterez pas non plus à la daube provençale qui fait certainement la renommée de Marseille. Cette recette se mijote avec du bœuf, de l’ail, du thym, d’herbes de Provence, d’olive noires et de vin rouge. Et pour terminer, ne manquez pas l’irrésistible « pied paquets ». Cette recette est à base de tripes d’agneau farcies avec les pieds et une sauce au vin blanc.