Menu
Montagne Provence

Quand récolter des olives de Provence ?



La récolte s’effectue en fonction de l’usage

Le bassin méditerranéen est une terre favorable au développement de l’olivier, un arbre qui figure parmi les diverses identités de Provence. La culture de l’olivier se répand dans toutes les régions dont les olives possèdent de multiples vertus tant pour le corps que pour le bien-être. En somme, la récolte d’olives ne s’improvise pas et demande certainement des techniques diverses en fonction de l’usage qu’on en fait. Dans tous les cas, la cueillette se fait dans le respect de la tradition et dans la règle de l’art. Sachez que la période de cueillette dépendra alors de ses besoins  et du produit finit : olives noires, vertes ou l’huiles d’olive.

La récolte s’effectue entre fin septembre et fin février

Pour récolter les olives, la période propice c’est l’hiver et donc, durant la saison sèche. Ces fruits ont besoin d’une température optimale pour obtenir un meilleur rendement. Si c’est en dessous de 5 ou – 5°, la récolte sera alors de mauvaise qualité. De même, si la récolte se fait en période de pluie, les olives auront tendance à tomber facilement et embourbées. Notons cependant qu’il n’y a pas de date fixe pour cette pratique car elle dépend du climat et de la situation géographique. Pour rechercher la maturité des olives, il faut prévoir une récolte en fin février. Pour espérer obtenir plus de rendement avec la qualité recherchée, autant faire la récolte entre le mois de novembre et décembre.

 A chaque variété sa période de cueillette

Les olives vertes peuvent être récoltés dès leur première éclosion c’est-à-dire vers la fin de septembre jusqu’au mois d’octobre. Il s’agit de quelques variétés d’olives dont la Picholine du Gard, l’Ascolana, la Manzanille et Lucques. Pour la cueillette des olives noires, elle se fait de Novembre au décembre. En fin, pour produite de l’huile d’olive dans les meilleures qualités, il est conseillé d’attendre le mois de Janvier jusqu’au fin février.