Menu
Montagne Provence

Quelle est l’origine du mot Provence ?



Le mot Provence possède plusieurs origines

Provence est une destination au nom mythique et d’ailleurs, comme toutes les autres régions, son nom a bien un sens. Certes, difficile cependant de retracer l’origine de ce nom étant donné que sa signification change selon les époques et selon les empires qui se sont succédé. En d’autres mots, Provence possède plusieurs origines qu’il est préférable de se ressourcer un peu dans les livres. Mais son origine a tout de même créée une longue histoire à travers des siècles et des siècles.

Tout commence par la fondation de Marseille

Il faut dire que ce sont les Grecs qui ont convoité la Provence en 600 ans avant J.C. C’est à cette époque que l’histoire de Provence a commencé. La fondation de Marseille à l’initiative des Grecs de Phocée a marqué l’histoire de la région et a même contribué à son identité. Bien qu’à cette époque, elle n’ait pas encore de nom en revanche, les grecs désignaient les populations de Ligures. Mais Provence a fait l’objet de convoitise et de conquête par les Grecs puis par les Celtes. Ensuite, la civilisation Celto-Ligure a vu le jour et s’est même consolidée jusqu’à l’invasion des romains. Ensuite, chacun a pris possession des départements de la région. Les Cavares dominaient le Comtat-Venaissin, Les Salyens en Basse Provence, Les Voconces en Drôme, les Déciates dans les Alpes Maritimes et les Oxybiens dans le Var. L’histoire de ses origines peut paraître longue mais ce n’est aucunement une légende.

Provence signifie vaste Région

En résumé, Provence signifiait à une certaine époque selon certaines sources : Province ou « Provincia ». Elle signifie alors une vaste région constituée de plusieurs villes et départements. Ainsi, c’était en 855 que la Provence possède pour la première fois sa propre identité politique lors de l’empire de Charlemagne. A cette époque, la région s’appelait le royaume de Provence.