Santons de Provence, une autre identité provençale

Les santons de Provence font partie de la tradition de la Provence et perdurent à travers les siècles. Les santons sont les personnages que l’on crée afin de donner vie à une époque et à l’histoire biblique. Chaque année, en hiver, les santonniers démontrent leur savoir-faire à travers des ateliers d’art et des expositions. Si vous êtes aussi un adepte de ses figurines atypiques, pensez à ramener un grand nombre pour en faire de jolis souvenirs ou en faire des cadeaux à offrir à ses proches. Provence ne manque pas de santonniers qui s’éparpillent un peu partout dans la région.

 Les villes où trouver des santons en Provence

Pour vous éviter de longues heures de recherche, sachez que les santons peuvent se trouver n’importe où en Provence. Mais si vous êtes en Aix en Provence, vous trouverez forcément une bonne adresse. Certains sont de vrais collectionneurs tandis que d’autres sont de vrais créateurs. Faites également un tour à Marseille lors du foire aux santons, mais encore en Aubagne où vous pourrez faire connaissance avec les meilleurs créateurs de santons traditionnels. Mais il y en a d’autres des villes qui regorgent des meilleures adresses comme dans le Var, en Bretagne et à Chavanod.

Les meilleures maisons de santons

Si vous souhaitez réellement en savoir davantage sur l’histoire des santons et les nombreuses pièces qui ont marqué ses années de gloires, songez à visiter le musée de santons en Vaucluse. L’Aubagne propose aussi une autre maison qui vous donnera de belles idées-cadeaux ou idées-souvenirs à ramener chez vous. Il s’agit de la Maison Escoffier qui crée des figurines en argiles blanc, rouge et noir. Et si vous aimez les santons d’influence bretonne, mettez-vous alors en route pour Bretagne à la rencontre de la maison de Sainte-Barbe.

Comment sont fabriqués les Santons de Provence ?

Les fameux Santons de Provence sont fabriqués par des artisans dans leurs ateliers en Provence. Il existe de nombreux modèles de santons de provence sur santons-fouque.fr Ces figurines sont le fruit de longues heures de travail. Autrefois fabriqués à partir de mie de pain, les Santons de Provence sont progressivement devenus des figurines en argile de Provence.

De nombreuses étapes sont nécessaires pour créer ces figurines :

  • Le modelage : l’argile rouge est modelée à l’aide d’ébauchoirs et de mirettes
  • la création du moule : le moule donnant forme à la figurine est fabriqué avec du plâtre,
  • le moulage de la figurine en argile : la pâte d’argile est pressée à l’intérieur du moule,
  • l’ébarbage : c’est l’étape où le santonnier se débarrasse des surplus de matières,
  • le séchage : pendant un peu plus de 72h le Santons de Provence est séché à l’air libre,
  • la cuisson : durant cette étape la figurine subit une cuisson à très haute température
  • et enfin la décoration : pendant cette étape le santonnier s’applique à donner de la couleur au personnage. La décoration se fait à l’aide d’un grand pinceau et de peintures.