Menu
Montagne Provence

Combien de fontaines compte la ville d’Aix en Provence ?



Aix en Provence, une ville d’Eau

Vous n’avez pas tort ! Aix en Provence possède un grand nombre de fontaine d’eau, bien plus que les autres villes de Provence. Ce  n’est pas au hasard si Aix en Provence est connue sous le nom de ville d’eau étant donné l’abondance de ses eaux thermales et de ses eaux froides. Cette ville ne finit pas de parler de lui avec ses sources d’eau chaudes qui apportent de nombreuses vertus thérapeutiques. C’est pourquoi elle est souvent prise d’assaut en hiver. Ses fontaines étant en abondance, vous aurez certainement du mal à les découvrir toutes en un seule voyage. Le mieux est que vous visiterez celles qui font la plus grande renommée d’Aix en Provence.

Aix en Provence compte 130 fontaines au total

Notons qu’Aix en Provence compte au total 130 fontaines comprenant les fontaines privées et publics. Mais en général, 23 fontaines figurent parmi celles qui en font la réputation de la ville. Ces fontaines ont marqué certaines époques tandis que d’autres, ont servis pour alimenter la grande ville en eau chaude et en eau potable. Certes, les fontaines font partie de l’histoire de l’Aix ainsi que de son identité culturelle. Vous tomberez sûrement sur ses 23 fontaines attractives de la ville une fois sur les lieux.

Les immanquables

Vous ne devez manquer en aucun cas la fontaine de la place des prêcheurs qui a été construite en 1758 et a marqué l’époque où régnaient Louis XV et Louis XVIII. Découvrez également la fontaine du Roi René avec sa sculpture évoquant le Roi René qui tient à la main son fameux sceptre. A visiter également la fontaine d’eau chaude, la fontaine des 9 canons et la fontaine de la Rotonde. Notez que les images évoquées sur les fontaines en disent bien plus longs sur leur histoire. Pensez à prendre vos plus belles photos.