Une scie circulaire est l’un des outils électriques les plus courants utilisés aujourd’hui. Avec la lame appropriée, les scies circulaires sont capables de couper le bois, l’acier, la maçonnerie et les carreaux de céramique. Apprenez comment trouver la conception et les caractéristiques de la scie circulaire qui feront de vos projets une réussite.

Les bases de la scie circulaire à connaître

Les scies circulaires effectuent des coupes rapides et droites en travers d’une planche. C’est ce que l’on appelle des coupes transversales. Ou alors, elles effectuent des coupes sur la longueur de la planche. Ce sont les coupes longitudinales. Vous pouvez également régler une scie circulaire pour effectuer des coupes en biseau.

Les composants standards d’une scie circulaire sont les suivants : une protection de lame qui couvre la lame lorsque la scie n’est pas utilisée et se rétracte pour exposer la lame pendant l’utilisation ; une plaque de pied ou une chaussure qui maintient la scie contre la pièce de travail ; un réglage de la profondeur pour permettre le travail de pièces d’épaisseur différente ; un réglage du biseau qui permet d’incliner la plaque de pied par rapport à la lame pour effectuer des coupes en biseau.

Les tailles d’une scie circulaire sont généralement classées en fonction du diamètre de leurs lames. Les tailles de 130mm et de 260mm sont les plus courantes. Les scies circulaires offrent également de nombreuses options. Choisissez votre scie en fonction de vos besoins spécifiques. Pour vous aider, consultez ce guide comparatif scie circulaire : https://sciecirculaire-comparatif.eu.

Les différentes caractéristiques de la scie circulaire

Une fois que vous avez choisi la conception et la source d’alimentation, comparez les caractéristiques de votre scie circulaire. Les ampères des scies à câble et les volts des scies sans fil mesurent la puissance. Des ampères et des volts plus élevés signifient une plus grande puissance de coupe.

La capacité de la lame détermine la profondeur de coupe maximale qu’une scie peut atteindre. Plus la lame est grande, plus la coupe est profonde. En règle générale, les scies dont la capacité de coupe est plus faible pèsent moins et sont plus faciles à contrôler.

Sinon, les freins électriques inversent le flux d’électricité dans le moteur de la scie circulaire lorsque la gâchette est relâchée. L’inversion du courant arrête rapidement l’élan de la lame. Les freins électriques peuvent arrêter la lame en deux secondes seulement, bien plus rapidement qu’une lame de scie sans cette fonction.

Les verrous de broche ou d’arbre facilitent le changement de la lame de scie. Le verrouillage de l’arbre immobilise l’arbre et la lame, ce qui facilite grandement le changement de lame. La capacité de biseau indique le biseau maximum que la scie peut effectuer. Les butées de biseau sont des préréglages qui permettent des ajustements rapides pour les coupes en biseau.

Faites votre choix en vous basant sur ces quelques caractéristiques de la scie circulaire. A titre de conseils, référez-vous toujours à des marques déjà reconnues dans le domaine pour vous assurer de choisir l’outil performant et puissant dont vous avez besoin. Parmi ces marques de références, vous avez les enseignes suivantes : Tacklife, Hychika, Meterk, Bosh, Makita, Brushless Ryobi…