Dans le Sud-est de la France se trouve la Provence. Une charmante région située à la frontière de l’Italie et bordée par la Mer méditerranée. Une situation stratégique qui favorise la pratique de nombreuses activités. En outre, elle est reconnue pour ses paysages variés constitués des Aples, des plaines de Camargue, des vignobles vallonnés, des champs de lavande, des forêts de pins et des oliveraies. La Provence-Alpes-Côte d’Azur vous réserve son lot de surprise lors de votre passage sur le territoire. Voici notre sélection des meilleures choses à découvrir sur place.

1- Visiter les Îles d’Or

Qui ne connaît pas les îles d’Or, ces joyaux de la Provence qui en valent absolument le détour. Regroupant trois îles incontournables de la région, les îles d’Or se composent de Porquerolles, Port-Cros et le Levant. Des concentrés de Méditerranée qui vous attendent pour un ressourcement garanti à travers leurs criques sauvages aux eaux turquoises et fond marin. Des havres de paix propices à l’évasion pour passer un moment de tranquillité en Provence.

2- Découvrir en bateau ou en kayak de mer le massif de l’Estérel

Entre Cannes et Saint-Raphaël, le massif volcanique de l’Estérel constitue une attraction majeure sur la côte d’Azur. Afin de la découvrir, vous pouvez faire une excursion en bateau ou louer un kayak de mer. Les monts rouges du massif se prêtent également aux randonnées pour mieux contempler le bleu de la mer, depuis ses hauteurs. Par ailleurs, l’Esterel est classé au rang des trésors naturels.

3- Faire une halte à Saint-Tropez !

La célèbre Saint-Tropez se trouve également en Provence si vous faites un tour dans la région. Elle fait partie des immanquables à faire. Avec un peu de chance, vous pourrez tomber sur une célébrité en flânant sur le littoral ou lors d’une croisière en bateau sur le golfe de Saint-Tropez. Malgré sa réputation à l’international, le village médiéval a su conserver son caractère authentique avec ses façades colorées et son petit port.

4- Contempler le paysage exceptionnel depuis le parc national de Calanques

Ce parc naturel s’étend entre Marseille et Cassis en Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’espace offre des points de vue exceptionnels à découvrir dans le cadre d’une randonnée. Si vous venez en haute saison, les sentiers restent accessibles, de quoi vous permettre d’admirer ces belles calanques provençales.

5- Sillonner la vallée des Merveilles

Du côté de Mercantour, la vallée des Merveilles est un superbe enchaînement de paysages de lacs d’altitude, de montagnes et de pics rocheux. Un site archéologique classé qui se découvre en randonnée. Un train du même nom, baptisé train des Merveilles vous offre l’occasion de découvrir les villages perchés de la région.

6- Balader en mer pour explorer le Sud

Au climat méditerranéen, la Provence est une magnifique région dotée de sublimes points de vue. Lors d’une balade en bateau, en croisière ou en catamaran, découvrez les environs du Sud de l’Hexagone le temps d’une journée. Pour cela, plusieurs agences proposent la location de bateau avec ou sans skipper. Parcourez de ville en ville la localité, nagez en pleine mer. Cette balade vous promet un moment d’évasion riche en découvertes.

7- Visiter Grasse, la capitale mondiale du parfum

Il est impossible de visiter la Provence sans passer par la capitale mondiale du parfum à Grasse. Par ailleurs, la ville accueille le musée international de la Parfumerie et les anciennes usines des parfumeurs dont Fragonard. Au cours de vos visites, vous pouvez confectionner votre propre fragrance, guider par l’équipe du musée. Laissez-vous enivrer par les senteurs des jasmins au fil de vos promenades dans la ville et ses façades historiques.

8- Explorer le Parc National des Ecrins

Il s’agit d’un vaste espace qui s’étend sur 91.800 hectares en région PACA. Au total, le parc national des Ecrins compte 7 vallées et 3 chemins de randonnée. Dans la réserve, on recense, pas moins de 1.800 espèces protégés. Idem pour la faune avec 210 espèces d’oiseaux dont les aigles rares et les lagopèdes.

9- Faire un tour au Baux-de-Provence

Les-Baux-de-Provence sont un village perché localisé dans les Alpines dans la région. Son paysage digne de carte postale ne laisse pas indifférent les visiteurs. Il est doté d’une citadelle fondue dans le calcaire où l’on profite d’une vue imprenable sur les environs et les toits de tuiles du village. Pour atteindre le sommet rocheux, de vieilles ruelles mènent jusqu’en haut.

10- Contempler le théâtre antique d’orange

Le dernier, mais pas le moindre, ce théâtre se caractérise par sa belle muraille. Au fil des siècles, la structure est le mieux conservé de toute l’Europe, car son mur de scène est à ce jour, quasi intact. Avec 37 mètres de haut et 100 mètres de long, son décor majestueux offre une belle acoustique lors des concerts.