À chaque période de vacances scolaires, la même question se pose : comment faire garder ses enfants ? En effet, en tant que parent salarié vous ne disposez que de 5 semaines de congés payés pour l’année. Cela ne vous permet pas d’être à la maison pour prendre soin de vos petits lorsqu’ils n’ont pas école. Donc, il est essentiel de trouver des solutions pour les faire garder pendant que vous êtes au travail. Nous vous présentons différent mode de garde ou activités auxquels inscrire vos enfants pendant les vacances scolaires.

Garde d’enfant à domicile

Faire appel à une baby-sitter ou une garde d’enfant à domicile vous permet de gagner du temps tous les matins. En effet, cela vous évite de devoir partir plus tôt pour les déposer dans un centre avant d’aller au travail. De plus, si vous avez des horaires décalés, elle s’adapte en venant chez vous aux heures auxquelles vous avez besoin d’elle. Ainsi, vous pouvez commencer à 13 h et profiter de la matinée avec vos enfants avant qu’elle arrive. L’avantage de ce type de garde est que vous pouvez lui laisser des directives concernant le déroulement de la journée. Donc, vous pouvez lui demander :

  • d’aider aux devoirs ;
  • de l’emmener à différentes sorties ;
  • de privilégier les activités artistiques aux jeux vidéo ;
  • d’imposer des temps de lecture ;
  • etc.

Ce mode de garde est l’un des plus chers. Cependant, en faisant appel à la même personne plusieurs fois d’affilée, vous et votre enfant créez de véritables liens avec elle. Au fur et à mesure que la confiance s’installe, il vous sera de plus en plus facile de lui laisser vos petits. Des agences en ligne peuvent vous mettre en lien avec des personnes compétentes pour trouver une garde d’enfants à Aix-en-Provence pendant les vacances.

Le centre de loisirs

La plupart des villes possèdent des centres de loisirs pouvant accueillir vos enfants pendant les vacances scolaires. Ce mode de garde est rassurant, car les animateurs qui composent les équipes sont titulaires du BAFA. De plus, de nombreuses activités sportives et créatives sont proposées aux jeunes tout au long de la journée leur garantissant de ne pas s’ennuyer tout en apprenant quotidiennement. L’un des gros avantages des centres de loisirs est d’être ouvert pour les enfants de 3 ans à 13 ans. Cependant, les horaires d’accueil se rapprochent des heures de bureau. Ainsi, si vous travaillez en équipe, ce mode de garde n’est pas forcément le plus adéquat.

L’assistante maternelle

L’assistante maternelle est une personne agrée à la garde d’enfant. Elle accueille les petits chez elle et s’en occupe pendant que vous travaillez. Cette option est un mélange entre la baby-sitter et le centre de loisirs. En effet, elle gère 3 à 4 enfants maximum et leur propose des activités quotidiennement. Mais, chaque assistante maternelle à ses propres conditions concernant la préparation des repas ou encore leurs horaires. Donc, avant de rédiger un contrat avec elle, prenez connaissance de tous ces points. Il est important que vous engagiez la personne qui correspond le plus à vos besoins.

Faire garder vos enfants pendant les vacances peut devenir un véritable casse-tête. Cependant, de nombreuses solutions sont proposées par la ville. De plus, vous pouvez faire appel à des personnes agrées pour prendre soin de vos petits lorsque vous travaillez.