Trop de bagages, peu d’espace, vaisselle cassée et stress inutile, toutes ces situations sont des erreurs qui peuvent se produire lors des premières vacances en camping. Pour les éviter, nous vous laissons quelques conseils et astuces pour faire de votre séjour en PACA un véritable succès.
Prendre trop de bagages
Non seulement cela complique le stockage et la recherche de toutes les affaires, mais cela augmente également les dépenses en carburant. Nous vous recommandons de laisser vos bagages à la maison et de voyager avec des sacs. Voyager léger est plus pratique si vous souhaitez passer des vacances tranquilles dans un camping en PACA.
Choisir la mauvaise tente
Il existe sur le marché une grande variété de tentes. Certaines sont indiquées pour les saisons plus froides et d’autres pour les saisons plus chaudes. Mais il est clair qu’il y a d’autres conditions. Lors du choix, il faut tenir compte de la structure, du mode de montage, du climat, de sa résistance à l’eau, de la ventilation, du poids ou du budget. Pour que votre séjour au camping se passe bien, il est préférable d’investir dans une tente de qualité. Dans la région PACA, il fait chaud et il y a souvent des moustiques pendant la saison estivale. Pensez-y pour le choix de votre tente, surtout pour dormir en paix !
Mal préparer son sac à dos
Le sac à dos devient votre armoire portable en camping. Le faire correctement n’est pas une tâche facile mais pas non plus impossible. Il faut être très méticuleux et appliquer la logique. Oui, le sac à dos doit être adapté pour le camping, pour votre physionomie, et l’espace (normalement entre 50 et 80 litres) doit être optimisé au maximum. Il est donc fortement recommandé de faire une liste de toutes les choses que vous devez prendre. De plus, vous devez toujours considérer le poids que vous êtes prêt à porter.
Mais que faut-il prendre dans son sac pour un séjour en camping ? En plus de la documentation (carte d’identité ou passeport, carte de sécurité sociale, permis de conduire, contacts de famille et d’amis) la carte de crédit et de l’argent liquide (on ne sait jamais si un caissier se trouve à proximité) sont des éléments indispensables. Chaussures confortables pour marcher et des tongs en caoutchouc, il y en a assez. En ce qui concerne les vêtements, il est conseillé de prendre un manteau et un imperméable pour les changements de température possibles et les tempêtes. Plusieurs paires de chaussettes, un pyjama, des t-shirts, des pantalons longs et courts, un maillot de bain et, bien sûr, un bonnet et des lunettes qui protègent du soleil.
Oublier la trousse de secours
Il est conseillé d’apporter une trousse de premiers secours dans laquelle vous pouvez ranger tout ce dont vous avez besoin à un moment donné, si vous ne trouvez pas une pharmacie à proximité. Pansements, sparadrap et bandeau, désinfectant, analgésique et anti-inflammatoire, collyre, antimoustique puissant et quelque chose pour après les piqûres, vous devez penser à tout, surtout si vous partez avec des enfants. Et, bien sûr, la trousse d’hygiène personnelle dans laquelle vous devez ranger peigne, brosse à dents, dentifrice, crème solaire, déodorant, coupe-ongles et lime, plus une serviette en microfibre, plus absorbante et légère.
Ne pas prendre une cuisinière à gaz
Il est essentiel d’apporter une petite cuisinière à gaz car, même si vous allez dans un camping avec restaurant, à tout moment, vous pouvez avoir envie de prendre un café. Un petit réfrigérateur est également indispensable pour stocker les aliments et les boissons gazeuses et, bien sûr, certains ustensiles de cuisine tels que la casserole, la poêle, les assiettes, les couverts, les verres, les serviettes. Il faut aussi penser à prendre une gourde pour transporter l’eau si vous partez en excursion.
Ne pas préparer le sol
Après avoir dégagé le sol des pierres et des bâtons, il est commode de placer une bâche sous la tente pour isoler votre petit habitat de l’humidité de la terre. Sur le sol de l’habitacle, vous pouvez utiliser un lit gonflable pour que les nuits soient plus douces pour vous. Pour finir, le choix du sac de couchage est presque aussi important que celui de la tente.