Menu
Montagne Provence

Où trouver des morilles en Provence ?



Les morilles se répandent dans toute la Provence

La Provence présente toutes les conditions favorables au développement des morilles. Il s’agit en quelques sortes des champignons qui apportent une saveur unique aux assiettes provençales. Si vous vous demandez où trouver des morilles dans la région, sachez qu’elles se répandent partout. Cela dit, les conditions climatiques et les caractéristiques du sol influencent leur qualité, la poussée et leur couleur. Vous devez savoir que les morilles se déclinent en 4 couleurs : noir, blanc, jaune et gris. Si vous avez déjà goûté à ses merveilles, vous saurez aussi bien que les morilles noires sont les plus savoureuses de toutes.

Les zones favorables à la poussée des morilles

Les morilles se développent le plus souvent entre mars et mi-juin selon les conditions climatiques, la variante et les types de sol. Pour sa poussée, elles exigent souvent une terre bien fertile et qui se composent d’argile et de calcaire ainsi que de granite. Elles apprécient aussi les sols humides et frais comme au bord des étangs ou des ruisseaux. Mais elles ont aussi besoin de Soleil et d’être à l’abri des vents. Pour favoriser la poussée des morilles, le choix d’essences d’arbres et de plantes y est pour beaucoup de chose. Certaines variantes apprécient le pin tandis que d’autres le sapin. Mais elles se développent surtout sous les bois dits sucrés.

Où les rencontre-t-on en Provence

Comme on vient de le citer, les morilles se poussent de partout en Provence. Mais si vous souhaitez cueillir des morilles noires, vous devez aller en Haute Provence. Sa poussée se termine le plus souvent jusqu’en fin juin. Vous trouverez aussi des morilles de toutes les couleurs au sud de Provence ainsi que dans les zones montagneuses. Cette petite escapade vous permettra de comprendre le milieu dans laquelle les jeunes morilles évoluent.