Visiter un musée est une manière de faire un saut dans l’histoire. Quel que soit le thème du musée, vous y trouverez des objets, des images et des explications vous permettant de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le thème choisi.

Toulon Musee de la Marine vous permet de découvrir l’histoire de l’arsenal de Toulon. Ce musée de Toulon fait partie des musées nationaux de la Marine tout comme ceux de Paris, Brest, Rochefort et Port-louis.

Histoire du Musée

Le Musée de la Marine a vu le jour quand en 1976, le maître sculpteur Jacques-Félix décide de réunir dans un seul endroit les sculptures en bois et les modèles de vaisseaux qui se trouvent dans les ateliers et les magasins de l’arsenal. Cependant, ce n’est que le 3 septembre 1814 que l’arrêté entérinant d’un musée maritime est sorti.

Durant son existence,  Toulon Musee de la Marine a été déplacé de nombreuses fois. Au début, il était situé dans les locaux de l’arsenal, ensuite le tour du Mourillin, puis la corderie royale de Toulon, le musée de la ville, et après plusieurs déménagements pour préserver la collection pendant la Seconde Guerre Mondiale, vers 1949, c’est la tour Royale, ou Grosse Tour de la Mître qui abrite le musée, tandis que toutes les pièces qui craignent l’humidité restent dans le musée de la ville.

Le Musée de la Marine de Toulon devient un établissement public dans les années 1970. Il déménage dans son emplacement actuel en 1981 et devient musée national de la Marine.

Les collections présentées

Le Musée abrite des maquettes de vaisseau, de frégates et de galères. Vous y trouverez aussi des maquettes de sous-marin et de porte-avion.

Parmi la collection du musée, vous trouverez des sculptures issues des maîtres sculpteurs de l’arsenal,  des peintures ayant pour sujet le port de Toulon à travers les siècles ainsi que des instruments servant à la navigation. Les pièces dans le Musée sont nombreuses et diverses. Vous y trouverez par exemple un espace consacré à l’implantation de la marine de Toulon, une maquette de la corderie royale, des figures en pieds d’Abraham Duquesne, et bien d’autres encore.

Les incontournables

Toulon Musee de la Marine propose une collection vaste et détaillée de l’histoire de l’arsenal de Toulon. Si vous n’avez pas l’occasion de voir la collection entière, voici les incontournables qu’il ne faut surtout pas manquer lors de votre visite au musée de la Marine de Toulon : l’espace réservé à la corderie suivant les plans de Vauban, les maquettes d’instruction qui ont 250 ans, les figures de proues et décoration de poupe, la maquette représentant la Galère extraordinaire, la collection sur le bagne de Toulon, le focus sur le sabordage de Flotte en novembre 1942, la collection sur les sous-marins et les portes avions.