La Provence est l’une des destinations les plus ensoleillées de France. Mais elle ne séduit pas les visiteurs uniquement par son climat. Elle s’apprécie aussi pour la richesse de son patrimoine historique et culturel ainsi que pour la beauté et la diversité de ses paysages. Le territoire doit également sa réputation à son art de vivre mais aussi à cette chaleur toujours présente dans le cœur des habitants. Nous vous proposons de découvrir quatre des plus belles villes provençales.

Aix-en-Provence

Aix-en-Provence peut s’enorgueillir de la richesse de son offre culturelle, ce qui fait d’ailleurs sa réputation partout dans le monde. Le centre historique est incontournable pour apprécier véritablement la richesse architecturale de cette charmante ville de Provence. C’est là par exemple que l’on peut admirer la fameuse cathédrale Saint-Sauveur, un des plus beaux joyaux du patrimoine français. Se balader dans les ruelles pittoresques de la vieille ville, c’est une manière originale de retracer l’histoire de la cité jusqu’au Moyen-âge. Parmi les incontournables à Aix-en-Provence, il y a aussi l’atelier de Cézanne, un lieu inspirant notamment pour de nombreux artistes en herbe.

Marseille

Marseille est une destination parfaite pour faire de belles découvertes culturelles. La ville portuaire doit en effet sa réputation à une importante concentration d’une myriade de joyaux. Le Vieux-Port est l’un des lieux les plus emblématiques de la ville. On y vient pour sentir les embruns et le mistral, mais parfois aussi pour se laisser tenter par la pêche du jour au marché des poissons. Le Mucem fait naturelle aussi partie des incontournables à Marseille. Dédié à la Méditerranée, le musée se caractérise entre autres par un design qui ne cesse d’impressionner voire d’envoûter les passionnés d’architecture contemporaine. Le Panier, le plus vieux quartier de la cité phocéenne, est l’endroit parfait pour une immersion complète dans Marseille. Les gens y viennent volontiers pour apprécier notamment des œuvres de street-art. Les visiteurs se rendent aussi à la Friche de la Belle de Mai ou encore sur le cours d’Estienne d’Orves, pour prendre un café en terrasse… Les petites boutiques locales valent également le détour.

Avignon

Le pont d’Avignon, rendu célèbre par la chanson, est l’un des sites où il faut se rendre en premier dans cette ville de Provence. Parmi les incontournables figure aussi naturellement le Palais des Papes, un complexe qui s’étend sur 15 000 mètres carrés. Séjourner dans la « cité des Papes » en été permet par ailleurs de profiter de l’ambiance du Festival d’Avignon, un événement majeur au cours duquel sont proposés des spectacles chaque soir. Pour s’immerger pleinement dans cette ville largement piétonne, il faut se rendre dans la vieille ville dont les ruelles pavées mènent entre autres à des lieux emblématiques comme la rue des Teinturiers.

Arles

Arles est incontournable pour de nombreux voyageurs qui sont de passage en Camargue. La ville est connue notamment pour ses racines romaines, concentrant de nombreux vestiges qui sont autant de legs laissés par le puissant empire d’antan. Parmi ces joyaux romains figurent notamment les arènes de la ville, qui font la fierté des habitants ; l’une des tours de guets de ce monument offre une vue panoramique à couper le souffle. Arles est par ailleurs la ville de cœur de Vincent Van Gogh. La Fondation Van Gogh, un espace dédié au maître impressionniste, y attire de nombreux visiteurs, de même que la Fondation Luma, temple de l’art contemporain.