Menu
Montagne Provence

Les grands rendez-vous culturels et gastronomiques à Sarlat



Pourquoi choisir d’aller diner dans un restaurant Sarlat ? Découvrez ses atouts culturels et gastronomiques.

Sarlat-la-Canéda est le haut-lieu du Périgord. La cité est riche d’une culture et de traditions médiévales. Dans les villages alentour sont organisées, aujourd’hui encore, des fêtes en hommage au saint de la paroisse et qui étaient des moments de joie lors des premières récoltes.
Sarlat-la-Canéda est aussi une ville où il y a le plus de monuments historiques classés ou inscrits au monde. Mais la cité est réputée et appréciée aussi et surtout pour les talents culinaires de ses chefs. Oui, le Périgord est bel et bien un haut-lieu de la gastronomie française.

Les grandes fêtes gourmandes de Sarlat

La grande diversité des fêtes de villages fait partie des caractéristiques de Sarlat et du Périgord. En vous joignant à une fête votive (celle qui fut un hommage au saint d’une paroisse), vous faites un formidable bond dans le passé. Les habitants se réunissent pour le banquet sur la place du village où le bal est organisé le soir. Entretemps, les amateurs de pétanque peuvent se mesurer lors d’un concours.
Des fêtes de villages, il y en a de nombreux et de tous les genres. Mais ce sont surtout les événements gourmands qui sont les plus populaires. Le Périgord s’enorgueillit de ses talents culinaires lors de la Fête de la Truffe, du Sarlat Fest’Oie, des Journées du Terroir ou des Journées de la Gastronomie…
Les produits du terroir à l’honneur dans les fêtes, sur les marchés et dans les restaurants
Les Journées du Terroir sont particulièrement intéressantes parce que l’appellation de cet événement n’est pas hasardeuse. Elle révèle, en effet, un attachement réel aux produits frais du terroir. Les visiteurs le constatent en s’attablant dans les restaurants de la ville. Que ce soit au Bistro de l’Octroi, à l’Auberge de la Salamandre, au Bacchus ou au Tourny, les produits et les vins du terroir sont à l’honneur.

Les animations de rue

Les quartiers de Sarlat sont constamment animés en saison estivale. Au détour d’une rue commerçante ou d’une place populaire, les concerts commencent parfois même avant le coucher du soleil. A l’angle des ruelles des villages alentour aussi, la saison estivale est synonyme de fièvre festive. Les places de villages, si emblématiques et chargées d’histoire, sont vite envahies de foule de curieux, des habitants mais aussi des touristes, des jeunes, des familles…
Sarlat et les villages environnants sont d’ailleurs les endroits idéaux pour aller à la rencontre d’artistes et d’artisans talentueux mais surtout, attachés à un savoir-faire traditionnel. Le Périgord est le creusé de différents arts comme la peinture, la gravure ou la sculpture.