Éric Cua, infectiologue au CHU de Nice s’est voulu rassurant dans son entretien donné à France Bleu : de nouveaux cas de Covid-19 apparaissent dans le département après six semaines sans une seule contamination. Cependant, la situation est sous contrôle et l’épidémie ne se propage pas. Une bonne nouvelle pour les touristes très nombreux cette année et pour les professionnels du tourisme.

En montagne, la saison touristique a bien démarré et espère continuer

Après plusieurs mois de confinement, les Français étaient impatients de pouvoir enfin partir en vacances. Cependant, du fait de l’inquiétude qu’avait pu susciter l’épidémie et son éventuelle seconde vague, ils ont été nombreux à préférer les grands espaces de la montagne à la foule des plages. Résultat, les professionnels du tourisme dans les Alpes et les Pyrénées en ont profité.

Cette tendance risque de s’installer pendant au moins quelques mois, puisque beaucoup de ménages français sont déjà en train de préparer et de réserver leurs vacances dans les Alpes cet hiver. Il faut dire que les chances de pouvoir partir au soleil cette année sont très faibles. Résultat, les séjours au ski sont très prisés.

Le tourisme participe-t-il à la seconde vague ?

Le fait que la reprise de l’épidémie intervienne quelques semaines seulement après le début des vacances d’été pousse évidemment à se poser la question. Cependant, tout pousse à penser le contraire. D’ailleurs, d’une manière générale, imputer la reprise de l’épidémie au comportement des gens ne semble pas être la meilleure lecture possible.

En tout état de cause, déconfiner la population alors que l’épidémie n’était pas finie semble inévitablement impliquer l’arrivée d’une deuxième vague. Sa puissance dépend du comportement des gens, mais pas son existence. Ainsi, comme les infectiologues le rappellent souvent, si les hôpitaux ont les moyens de contenir l’épidémie, alors les risques restent bas et le confinement est inutile.

Une épidémie contrôlée dans les Alpes-Maritimes

Comme dans tout le reste du territoire, le département des Alpes-Maritimes a vu le taux de reproduction du virus grimper ces derniers jours. Une situation qu’il ne faut pas prendre à la légère, mais qui n’a rien d’anormal ou d’alarmant. Le virus n’a pas pu disparaître si vite et le retour des mouvements de populations l’a fait circuler.

Cependant, les hôpitaux de la région sont prêts et attentifs. Ils gèrent rapidement chaque cas et l’épidémie est constamment contrôlée. Voilà pourquoi les infectiologues de la région continuent de rassurer habitants et touristes : l’épidémie est sous contrôle et le respect du port du masque et des distanciations sociales suffit largement à rendre le risque de contamination nul.